Accompagné de mes plus fidèles alcoolytes Pupa, Gillou, Jeronimo, Mika & Graig, cette année le Whisky Live Belgium fut une vraie petite partie de rigolade et de dégustation haute en saveur. Check mon petit récap’ de 2017.
QUIET MAN
Après avoir affoné 1L d’eau à l’entrée et fait une photo souvenir, on attaque le salon avec une nouvelle distillerie Irlandaise, The Quiet Man. Le 8 ans est frais, léger et assez fruité. Pas très complexe mais rapport Q/P intéressant. Le 12 ans quant à lui est dans la lignée du 8 ans mais avec une attaque aromatique plus puissante et une longueur plus intéressante. Bon à savoir sur The Quiet Man : ce ne sont pas encore leur propre distillat embouteillé, le whisky actuel provient de chez Bushmills… Ils se la font un peu à la Teeling quoi !
On terminera par un Hyde affiné en fût de rhum des barbades. rappelez-vous, j’avais déjà parlé du HYDE 10 ans lors du Whisky Gent Festival (http://urlz.fr/4N4Z). Affinage peu présent et un alcool mal intégré pour ma part.
SPRINGBANK
Springbank, mon amour !Je ne peux jamais me rendre au Whisky Live Spa sans passer par ma distillerie de coeur.
Rayon nouveauté, un Hazelburn 2003 sherry cask (pas encore officiellement embouteillé), et le fameux Local Barley mais en 11 ans et plus 16 ans.
Hazelburn qui nous offre habituellement légèreté, rondeur et peu ou pas du tout de note ‘fumée’, sur le coup, on a tout le contraire, c’est puissant, animal, salin, fumé, … Mais attention, ce n’est pas un reproche, malgré la première bouche un chouia puissante, cet Hazelburn est super bien foutu. Très différent de ce que j’ai déjà pu goûté.
Le Local Barley 11 ans sera le prochain à passer sur le billard, et comme je m’y attendais… WoW ! Un nez iodé, malté, fumé et frais comme je les aime chez Springbank. La bouche est sur le même registre que le nez, UN DELICE.
BERRY BROS & RUDD
ATTENTION, coup de coeur sur chaque produit dégusté…
Berry’s est une maison de négoce très réputé mais aussi l’un des plus anciens cavistes d’Angleterre.
Nous rencontrerons Mike Harrison, directeur commercial de Berry’s qui nous partagera sa passion à travers 6 embouteillages plus fous les uns que les autres.
Entre un Ben Nevis 1998, d’une fraîcheur et d’un fruité terrible, un Ardmore (Nectar bottling) délicatement fumé, ou encore un Glen Garioch avec un nez de fruit exotique et une bouche parfaitement boisé et maltée. Je peux vous dire qu’on a voyagé avec Mike.
Après cette introduction plus que réussie, Mike nous sort un Bunnahabhain 1987 de 29 ans (pile mon âge et mon année ti). D’une justesse aromatique presque parfaite, je pense le meilleur Bunnhabhain jamais gouté…..Et c’est là que notre ami nous sort un « Exceptional Casks » Bunnhabhain aussi de 1987 limité à 180 bouteilles… J’avais déjà pris une sacré claque avec le précédent mais là, c’est 2 que je m’en suis pris… NO COMMENT, c’est impayable mais quelle chance,nous avons eu de le goûter.
La tournée minérale chez Berry Bros se terminera par un Islay Reserve avec une tourbe, une salinité et une fraicheur citronnée parfaite.
Qu’est-ce qui va pouvoir encore nous faire tourner la tête après ça …..
DOUGLAS LAING’S
Provenance, Old Particular, XOP, … tant d’embouteillage présenté qu’il faut faire des choix. Mon premier sera un Inchgower 8 ans, un peu léger à mon goût mais assez accessible. mon second sera un Strathclyde 25 ans et sa douceur et gourmandise de Single Grain (Q/P TOP). Mon 3ème sera le fameux petit frère du Timorous Beastie 40 ans, le 21 ans, classique mais très bien foutu. Mon dernier sera une bombe de sherry en provenance de chez Aberlour. 25 ans à pomper du bois imbibé de sherry, c’est juste miam miam.
THAT BOUTIQUE-Y WHISKY COMPAGNY
On reste sur les embouteilleurs indé’ avec TBYWC.
On commence avec le Darkness Craigellachie 9 ans sherry cask. Sherry assez classique.
On continue avec un Millstone, whisky Hollandais, un nez de genièvre et une bouche asséchante.
Ensuite, nous avons un Bruichladdich atypique, un nez chelou et une bouche beaucoup trop mentholée.
La suite est mon préféré, un Glenturret 35 ans. Un vrai petit dessert fruité et épicé.
Le dernier est un grand luxe, un Macallan 30 ans. Le visuel est surprenant, il est presque noir le bougre. En bouche, c’est ultra riche et concentré. Malheureusement ce nectar est beaucoup trop cher pour que je m’y attarde plus …
Avis assez mitigé sur la gamme That Boutique Y.
BENROMACH
J’aime bien la distillerie Benromach, je trouve qu’il propose une gamme assez complète avec des rapports Q/P toujours très intéressant.
Pour le coup, je goûte un Benromach Single Cask Premium Spirits de 2008. C’est jeune, c’est fougueux, c’est chaleureux en bouche mais qu’est-ce que c’est bon. Super bien équilibré pour un 60,7% !
J’achève mon palais sur un Benromach 35 ans. ROLALA, je ne suis pas déçu, que c’est mielleux, gourmand mais équilibré et épicé à la fois. Un très beau produit mais avec encore un budget qui picote « légèrement » le porte-feuille.
L’équipe