{WHISKY LIVE PARIS 2019 – PARTIE 2}

Après une soirée sous le signe de la détente chez Fréquence et ses délicieux cocktails ainsi que le bon vin nature et la bonne Simmentale maturée du Petit Célestin, on re-attaque la 2ème journée dès 11h du mat’. De base nous aurions dû arriver à 9h59 sur les starting-block mais un petit ENC*** n’a rien trouvé de mieux à faire que péter la petite fenêtre avant droite de notre Peugeot Partner. Après une réparation « maison » express, on arrive chaud bouillant pour clôturer comme il se doit cette édition de FEU ! 

Ouf… Il est temps d’aller dormir … Nuit de dimanche à lundi … 1h du mat’ 
{WEST CORK} CORK – IRLANDE
On avait voulu goûter les nouveautés le jour précédent en plein milieu de journée mais vu le degré réduit à 40%, on n’avait pas osé. On commence donc la journée par 2 affinages qui avait titillé notre curiosité de beer geek : Stout finish et IPA finish. Barrique issue de la brasserie Blacks Brewery à Kinsale. 

West Cork Stout Finish 40%
Au nez, une impression directe de vieux genièvre avec un caractère frais de l’épice. La bouche est relativement légère et sur la céréale. Peu complexe. On cherche toujours le finish STOUT. 

West Cork IPA Finish 40% 
Alors pour le coup, on ne peut pas se tromper. Tu poses ton pif au-dessus du verre et c’est un shoot houblonné qui embaume tes narines. Superbe fraicheur végétale avec le caractère fruité du houblon. C’est très bien réalisé et pour un 40%, je suis surpris de la tenue en bouche. 
{DISTILLERIE DU VERCORS} VERCORS – FRANCE
On quitte le Japon pour atterrir chez les voisins français et plus précisément à la distillerie du Vercors situé à 70 km de Grenoble. 100% Français, ce whisky a la particularité d’être distillé dans un alambic « basse température ». On attaque la découverte avec Anne-Hélène, cofondatrice de ce beau projet. 

Séquoia 43% 
Très marqué par la céréale, ce jeune single malt bio est très frais avec un caractère herbacé dominant. Nous rappelle tout de suite certaines eaux-de-vie de fruits Alsaciennes. prometteur !

Prototype 3 ans en finish rhum à 49% 
Toujours intéressant de goûter des produits en cours de vieillissement. C’est le cas pour ce 3 ans affiné en fût de rhum des Caraïbes. Assez vif avec une belle longueur vanillée. Le rhum est assez marqué en bouche. Un poil de sucrosité en fin de bouche qui me dérange un peu. 

Séquoia tourbé 43% 
Affichant 35 ppm au compteur tourbe, ce single malt Français est bien balancé entre la tourbe, la céréale et le fruit. Il soufre peut-être un peu de la réduction à 43%.
(CHICHIBU} CHICHIBU – JAPON
Vous le savez que ça a toujours été une grande histoire d’amour entre les whiskys d’Ichiro et mon palais. Malheureusement spéculation oblige, une flopée de Jean-Jacques collectionneur de timbres ont débarqué au beau milieu de cette jungle maltée. cela devient donc TRÈS dur de s’en procurer en tant que professionnel (Logique hein ?). Impossible de se faufiler une seule seconde le jour avant, je ne pouvais pas me faire avoir le lendemain. On attaque donc la version « Paris » 2019 embouteillé à 50,5%. 

Chichibu Paris Edition 2019 50,5%
En toute simplicité, ce single malt Japonais aura passé 7 ans en fût de bourbon. Á peine mes narines posées, le « Chichibu style » pointe le bout de son nez.Du fruit frais, du bois fin et de la céréale maltée. La bouche est beurré, grasse, vive avec un caractère « biscuité » (petit-beurre, cookies). De la gourmandise mais sans lourdeur. Il y a pas à dire, c’est du Chichibu. Classique mais qu’est-ce que c’est BON ! 
(Et dire que personne n’en voulait il y a 8 ans… Poro va !)
🍎 APPLE ADDICT GANG 🍎
Sauras-tu reconnaitre le bandit masqué ?
{ATOM BRAND} ANGLETERRE 
Embouteilleur indépendant derrière la marque That Boutique Y Company, on s’attaque au nouveau batch du Darkness et une nouveauté PEATY. 

Darkness 8 ans 47,8%
On attaque la dégustation avec un finish sherry cask de 8 ans au profil finement vineux, épicé et légèrement boisé au nez. La bouche quant à elle est puissante sur le sherry avec un caractère boisé et légèrement tannique. Du fruit sec (datte et figue) et de la pomme cuite en saveurs principales. Q/P top !

Aerolite Islay Single Malt 10 ans 46%
Ouf que ce nez est fermier , terreux et bouseux. En bouche, on quitte le purin (heureusement) pour une tourbe douce avec les saveurs piquantes d’un poivre noir. Une finale sur l’iode. Q/P top !
{EDRADOUR – BALLECHIN – SIGNATORY} PITLOCHRY – ÉCOSSE
Au programme depuis le début du salon, il est grand temps d’attaquer un bon gros bol de céréales avec cette distillerie/embouteilleur que j’affectionne tant (et vous aussi je crois chers soiffards). Attention âme sensible s’abstenir, on a foutrement ramassé sur ce stand. 

Edradour Vintage 2009 46% 
Dans l’idée de la gamme « Chronicles » sorties l’année passée pour le LMDW, edradour nous balance un sherry cask de l’année 2009 réduit à 46% cette fois. Dès la 1ère approche nasale, on ne peut pas se planter, c’est sherry à gogo (un poil trop à mon goût). C’est épais, gras et vineux à souhait. En fin de bouche, c’est le jambon fumé et le soufre qui domineront. Sherry Bomb ! 

Edradour SFTC 2008/2019 Sherry Butt 58,3%
SFTC = Straight From The Cask, entendez brut de fût sorti à 58,2% de la barrique. Beaucoup plus équilibré que le précédent malgré les watts en plus. La bouche à une texture consistante (on mangerait presque) avec un trio « Bois – Sherry – toasté » très intéressant. 

Signatory Vintage DEANSTON 2008 67,7% 
Tiens, prend une claque tout de suite jeune pousse de blé ! Roh pu**** que ça balance. la puissance des 67,7% casse la sucrosité du sherry butt et l’explosion de sherry équilibre les watts qui sont très élevés. Super bien intégré avec une fin de bouche sur l’abricot sec et les épices douces. Et puis, quelle longueur pardi !

Signatory Vintage BUNNAHABHAIN 2007 58%
On change de registre avec ce Bunna’ ultra-beurré et pâtissier. Très loin des versions « Moine » qui balancent en tourbe, ici on est plus sur un profil gourmand (moka et caramel au beurre) avec une fin de bouche « crépitante » sur la langue (piment?) et une texture épaisse et épicée (réglisse). 

Signatory Vintage CAOL ILA 2006 55,9% 
On termine notre trip à Pitlochry sur un profil un poil plus « coastal » avec ce Caol Ila qui me rappelle en bouche la truite fumée. C’est très phénolique, poivré et iodé. C’est assez classique mais ce petit côté poisson fumé est très déroutant. 
{It’s time to eaaaat ! }
Après une rafale de bombe aromatique dans la tronche, nos corps commence à réclamer une pause. On se ramasse et on se taille à la crêperie Bretonne à 2 pas du Parc de La Vilette. Afin de garder le rythme en douceur on s’enfile un petit poiré de Normandie bien sympa avec 2 grosses crêpes bien riches.
{SINGLE MALT OF SCOTLAND – Partie 1}
Après une pause bien méritée, on ré-attaque le WL Paris avec des palais « presque » neuf … On monte enfin à l’étage pour découvrir l’espace VIP. Avec mon approche « à la recherche de nouveaux flacons pour le shop », l’espace VIP souvent consacré aux embouteillages La Maison Du Whisky m’intéresse un peu moins car les produits n’arrivent que très rarement au plat pays. 
Donc on trie et on tombe sur SMS distribué en Belgique. Sans plus attendre, on décide de tout goûter. 

Glen Elgin 13 ans Reserve Casks 48%
Issu de la nouvelle  gamme « Reserve Casks » qui consiste à proposer des assemblages de jeunes whiskys Écossais à des prix très raisonnables, ce Glen Elgin est fidèle à ses saveurs habituelles. Il est acidulé avec un profil très fruité (fruits exotiques frais). Classique mais très bon ! 

Highland Park 12 ans Reserve Casks 48%
Le nez évolue sur un profil minéral, fermier avec des notes animales prononcées (cuir). La 1ère bouche est vive. La suite est végétale avec une finale légèrement fumée et une retro-olfaction sur le cuir. 

Caol Ila 11 ans Reserve Casks 48% 
Assez déçu de ce Caol Ila. Je l’ai trouvé relativement plat, court avec une tourbe sucrée. La fin de bouche est presque même « floteuse ». 
{SINGLE MALT OF SCOTLAND – Partie 2}

Bunnahabhain 27 ans 48,4% 
Je l’aurais dégusté à l’aveugle, JAMAIS je n’aurais trouvé le Bunna’.On a plutôt l’impression d’être sur le caractère très herbacé d’un vieux Ben Nevis. Un profil aromatique me rappelant le houblon et le romarin. Très atypique !

Linkwood 7 ans 58%
Le nez est très porté sur le caramel au beurre et le cacao. La bouche est vanillée, très caramel. Je ne suis pas emballé par celui-ci. 

Glen Elgin 23 ans 51,3%
Mamamiiia que c’est fresssssshhh ! On décèle carrément des notes de fruits de la passion acidulés au nez. La bouche est tout aussi sur la fraicheur avec un profil « eau-de-vie de fruits ». C’est de la poire juteuse avec un caractère très salivant. Alsace Power ! 

Ledaig 13 ans Sherry 57,3%
Ça sent encore la bête ici, selle de cheval en cuir en 1er nez. Après avoir passé la bêbête le côté vineux et iodé font leur apparition. La bouche est puissante, concentrée et très riche en saveurs. le milieu de bouche est carrément frais avec des saveurs de poivre de Sichuan. Longueur de ouf entre la tourbe terreuse et le sherry. 

Glenallachie 43 ans 50,4% 
ATTENTION, grosse grosse grosse tuerie en approche ! 43 ans de sherry cask pour ce director’s special. Une complexité de furieux. On a du fruits compoté pendant des heures avec beaucoup d’épices en tous genres, des relents de vieux rum Demerara, un boisé 5*, de la figue confite, de la gourmandise d’un moelleux au chocolat avec une longueur de malade. Vous l’aurez compris, on a SUR-KIFFÉ. 
Pendant que notre Pup’s nationale rencontrait les big boss de chez Posca (Oui,oui ! ), les gars dégustais du bons grains !
{NUSBAUMER} ALSACE – FRANCE
On quitte la céréale pour une pause en Alsace avec une eau-de-vie de framboise. Roh putaing que c’est bon ça. On dirait une croute de framboise meringuée. Du fruit, du fruit, du fruit. Beaucoup de douceur rappelant le sirop d’érable. Quelle longueur et saveurs pour un spiritueux non vieillit. 
{PAUSE COCKTAIL}
Á chaque Whisky Live Paris, son bar à cocktail éphémère reconstruit à l’identique de l’original. Cette année on part à Beyrut au Electric Bing Sutt. 2 chacun et hop on a fait toute la carte. Une identité forte à chaque mixture et une maitrise de l’assemblage dingue. Mention spéciale pour le canard laqué de Gillou. 
🍸 3 cereals Killerz à Beyrouth 🍸
{DUNEDIN} NOUVELLE-ZÉLANDE
J’ai toujours été intrigué par cette distillerie démantelée et vendant aux comptes goutte ces derniers fûts. D’ailleurs savais-tu que l’ancien matériel de production a été ré-installé aux Îles Fidji et plus précisément à la distillerie South Pacific. La bonne nouvelle c’est que les nouveaux propriétaires relancent la production dès décembre 2019 avec une toute nouvelle installation.

High Wheeler 21 ans Bourbon cask 43% 
Quelle déception ! Très difficile à déceler autre chose que du bois et de la vanille. Très peu complexe et assez plat en saveurs.

Doublewood 16 ans 40% 
Après 6 ans de bourbon cask, ce single malt aura passé 10 ans en ex fût de vin néo-zélandais. Le résultat est très vineux et pour ma part un peu trop. C’est concentré mais avec ce caractère asséchant d’un gros rouge qui tâche. Mitigé ! 

Oamaruvian 18 ans 55,88%
Pour le vieillissement, même principe que le précédent mais avec 2 ans de plus. C’est très vif et très alcoolisé, limite un peu trop. On remarque une nouvelle fois cette influence très vineuse masquée légèrement par les 55,88%. Ça reste moyennement équilibré en bouche. 
{KILCHOMAN}
Ne jamais oublier les bonnes vieilles traditions, toujours terminer son périple céréalier avec un petit jeune de chez Kilchoman, cette ferme-distillerie que j’aime tant. 

Vintage 2010 48%
Assemblage de 45 fûts dont 95% de bourbon barrel, ce nouveau vintage est très classique. Hormis de jolies saveurs fraiches et amères de zeste de citron jaune, on évolue sur le profil traditionnel de la distillerie : fumé, cendré et iodé. 
{30/40} NORMANDIE 
Décidément cette pomme aura eu raison de nous en 2019. Notre périple Parisien s’arrêtera définitivement en Normandie avec le 1er embouteilleur indépendant de Calvados, 30&40. Créé par 3 passionnés, nous avons été très bien reçu en fin de salon où 50% du plateau dégustation t’envoyait bouler 45 min avant la fin …

Double Jus 23% 
Assemblage de Calvados et de jus de pomme avec un chouia de rhum du Belize, cet apéritif ressemblant à un pommeau est une petite douceur automnale. Tarte aux pommes caramélisée avec une légère astringence en fin de bouche (pépin de pomme). 

Eau de vie de cidre de Normandie 45%
Dans la même veine que La Blanche de chez Christian Drouin, cette eau-de-vie est néanmoins très différente. C’est sec, tendu et assez rustre. J’aime beaucoup ce profil sans chichi sur la pomme juteuse avec une pointe mentholée. 

Extra Old 42% 
Très belle structure avec un caractère puissant mais fruité et juteux à la fois. Un bois assez marqué mais sans tomber dans l’asséchant. 

Michel Huard 2008 10 ans 48% 
Après s’être bien mis en jambe avec leur gamme « regular » on attaque leur sélection unique avec un millésime 2008 de chez Michel Huard. Calva fermier très complexe évoluant sur des notes de prunes, de fruits à coques (amande) ou encore de vanille. La pomme verte en fin de bouche amène une belle acidité à l’ensemble. Légèrement asséchant en rétro. 

Michel Huard 1993 25 ans 43,6% 
Quelle merveille pour terminer ce Whisky Live Paris 2019. Un 25 ans puissant, épais, riche et complexe à souhait. Des notes d’anis, de noix fraiche, de réglisse, d’agrume en font un calva ultra atypique. MIAM ! 
Quoi de mieux que de terminer son WL 2019 par une petite douceur de la Cocktail Street. De plus, avec une mixture sur base du Double Jus 30&40 goûté pur 30 min avant. 

Vous remarquerez qu’il est grand temps pour certain de rentrer à la maison … Hum !