Comme chaque année, en novembre, Lidje débarque à la capitale pour retourner la céréale du salon du whisky Bruxellois, Spirits In The Sky. Cette année n’aura pas été le marathon de la dégustation mais plutôt une année relax à se changer les idées. Parcours les photos afin de connaitre mes notes de dégustations sur chaque bol de céréales dégusté.
{BERRY BROS & RUDD} Qui dit Spirits In The Sky, dit obligation de passer par chez l’embouteilleur Indé’ Berry Bros & Rudd. Après une masterclass du tonnerre en 2018 au shop, c’est toujours un réel plaisir de retrouver Mike Harrisson chaud comme jamais derrière son stand. Orkney Islands 17 ans 56,3% Pour s’échauffer le palais, on commence fort… 56,3%… Va ko falloir manger une demi baguette… Cette petite « douceur » des Orcades est tout en fraicheur, fumée (bois brûlé), vanillée, herbacée avec une délicieuse finale iodée. Un peu de fruits jaunes pour apporter du juteux. De nouveau, Berry Bros sait faire des sélections.
{MACKMYRA} Quand tu apprends que Mackmyra a développé avec l’aide de Microsoft le premier whisky au monde via une intelligence artificielle, tu ne peux que saluer cet effort technologie. Comment ont-ils fait ? Sur base des recettes de Mackmyra ou encore des ventes, la bébête virtuelle te fait un méli-mélo de tout ça pour te créer LA recette idéale pour le consommateur de Mackmyra. C’est parti pour le nouvel épisode de Black Mirror. AI:01 Intelligens 46,1% C’est ultra tropical (mangue, passion), juteux, floral et finement acidulé pour la fraicheur. Épicé en fin de bouche. Un pur whisky printanier.
{WOLFBURN} Une des belles découvertes de l’année passée, on attaque la distillerie la plus nordique du mainland Écossais, Wolfburn. Belgium & Luxembourg Release 57,1% Vieillis intégralement en ex-quarter cask de chez Laphroaig, ce single malt à 10ppm de tourbe est très porté sur une tourbe végétale et organique. Très sec, un poil brut et un peu trop court en bouche. Rustique et fermier.
{TEMPLETON} MIAM, du whisky de SEIGLE. Trop méconnu par chez nous, j’ai toujours kiffé mettre en avant quelques petits RYE au shop. Nouveau venu sur le marché Européen mais déjà très répandu aux US, nous sommes ravis de découvrir Templeton situé dans l’IOWA. 4 ans 40% Hyper fresssh avec des arômes anisés, très résineux. En bouche, c’est plutôt gourmand et mielleux avec un profil moins porté sur le côté sec et poivré du seigle traditionnel. Un peu léger en fin de bouche. `6 ans 45,4% Beaucoup plus complexe que le 4 ans avec des notes poivrées plus marquées. La pomme caramélisée apporte de la gourmandise avec un poil d’amertume (peau de la pomme). Légèrement asséchant et tannique en fin de bouche. C’est assez boisé et épais tout en gardant une certaine fraicheur. Maple Cask 46% Oui oui, ce whiskey a bien vieilli dans des fûts de chêne neuf qui ont contenu préalablement du sirop d’érable. Le résultat est gras, beurré, huileux. Ses différentes textures cassent le côté épicé du seigle. Manque un peu de vivacité mais très belle longueur. Notre ami Xa a même évoqué un côté Lacqueman, « A Plate Waffle » avec mon anglais d’Oxford Sud.
{MICHTERS} On débarque à Louisville chez Michter’s pour checker les news. Rien de neuf hormis un whiskey portant le nom de l’ancienne distillerie, « Shenk’s ». Un sour mash embouteillé à 45,6%. Shenk’s Homesteads 2018 release Gras mais sec à la fois. Bel équilibre entre la vanille bourbon / les épices douces (cannelle) / Bois nuf. Belle longueur.
{HAZELBURN} bouillant comme jamais, on arrive sur le stand Springbank pour goûter quelques nouveautés… J’ai vite ravalé mon excitation. 15h30 et plus de Longrow Single Cask ou encore du nouveau Kilkerran 8 ans Brut de fût. Soit … On se rabat donc sur un Hazelburn vieillit en fût de Marsala qui ne sera même pas distribué en Belgique , super … Hazelburn Marsala 2006 C’est très vineux, riche et gourmand. Typiquement un whisky d’hiver bourré d’épices. Parfait pour faire de la place après une grosse raclette.
{BOWMORE} La première version était déjà très plaisante, cette seconde édition nous a fait de l’oeil et on a plongé direkkk’ dans la tourbe délicate de la plus ancienne distillerie d’Islay. Vault Edition Second Release 50,1% C’est torréfié (Grain de café) avec une touche de cacao (saveur et amertume). Délicatement fumé avec une pointe d’iode. Le nez est très fermier après aération.
{OLD PARTICULAR} Et hop, hop, hop un petit Ledaig 21 ans de la prestigieuse série « XOP » de la maison Old Particular. Ledaig 21 ans 50,9% Pour le dire platement, ça sent la bouse et la mer. En bouche c’est très concentré , riche et gras. Caramel au beurre salé mélangé à un feu de tourbe et l’eau de mer. Une acidité étonnante en fin de bouche qui apporte un peu de fraicheur à cette mote de terre. Très animal !
{TEELING} 29 ans dans un fût de rhum, ça c’est du fucking programme. Et on a très bien fait d’aller le goûter, petite tuerie … 29 ans Rum Cask 53,4% Du fruit, du fruit, du fruit… Fruit frais à gogo, exotique à souhait, acidulé, frais, juteux. Véritable bonbon. Le nez reflète parfaitement la bouche. D’une finesse et longueur en bouche folle.
{WHISKY AGENCY vs NECTAR} Sur le papier, on a une magnifique collab’. Voulant mettre en avant les différents styles de whisky produit en Écosse, on termine notre SITS 2019 avec 6 références. Invergordon 1976 / 2019 42 ans 46,2% Que c’est gourrrrmand … Beurré à souhait, un petit dessert rappelant la crème vanille avec une petite touche d’agrume confit. profil aromatique typique des vieux Invergordon. Secret Blended Malt 2001 / 2019 46,4% Un vrai petit Sherry bomb … Grassouillet, vineux, épais, gras de la viande et des fruits cuits et confits. un poil too much pour moi ! Speyside Secret 1993 / 2019 49,8% Très praliné. On est entre le chocolat et les fruits secs (noix, noisette). Belle gourmandise avec un poil de fraicheur en fin de bouche. Highland Secret 1987 / 2019 50,1% Un nez très marqué sur la mangue. Une bouche complètement différente : c’est vineux et malté sur des notes de fruits rouges confits et de prune cuite. C’est très bon et complexe … Belle année aussi … Island Secret 1997 / 2019 52,4% C’est très cendré et charbon au nez. En bouche, c’est plus minéral avec une belle fraicheur iodée et un côté très charcuterie fumée / BBQ. Whisky anti-vegan… Islay Secret 2008 / 2019 53% Belle balance entre la tourbe terreuse et le caractère vineux du xérès. Bien marqué sur la réglisse, les épices et la fumé de tourbe.
Merveilleuse after du SITS 2019 avec les amis <3 Au programme : de la bonne bidoche et de la picole 5*