Sélection 2020 – Rhum Compagnie Des Indes Signé Watch Smell Taste

Je n’allais quand même pas oublier mes petits suceurs de canne à sucre hein … 

J’espère que tu es assis car je ne suis pas certain que tu sois prêt à recevoir cette bombe dans la tronche 💣

Laisse-toi porter jusqu’à l’Île de la Réunion avec ce bottling 2020 en collaboration avec Compagnie Des Indes et un collègue Belge (On a chacun pécho une moitié de fût).

Distillé et mis en fût en avril 2008, ce Single cask Savanna « Grand Arôme » a vieilli 10 ans sur place dans un ex-fût de cognac avant d’être rapatrié en France pour être affiné 2 ans dans un fût ayant contenu une bombe Jamaïcaine : Le Hampden. 

(Rien que sur la carte d’identité du jus, je sais que tu pleures déjà…  😈
Dégustation – Fût BSS125 – 58,3%
106 bouteilles pour WST&HF 


WATCH
Une superbe robe cuivrée avec une texture grasse à souhait qui te ferait presque rougir la croute d’un boeuf maturé… 

SMELL 
Sans même y insérer ton pif, les effluves acidulés des fruits exotiques t’enivrent directement les narines (Ananas et fruits de la passion). La suite ne fait que renforcer la complexité du jus :
« le solvant » typique de ces 2 distilleries, de l’épices apportant de la fraicheur, du cuir pour une légère note fumée, de l’olive pour le végétal et une pointe de cacao pour la gourmandise.
Complet comme jamais ! 


TASTE 
Le plus étonnant en première bouche ?!
La rondeur pour les degrés affichés au compteur.
Frais, acidulé et fruité en attaque (les fruits exotiques du pif), la longueur continue sur un boisé bien intégré et un caractère végétal rappelant un nouvelle fois le nez (olive verte).
La finale est loooooongue, pleine de caractère (tabac frais, fumé) mais tout en gardant une belle fraicheur. 


HAVING FUN 
Équilibre aromatique surprenant et parfaitement maîtrisé entre ces 2 monstres de saveurs.
Tu l’auras compris, je détiens 106 bouteilles d’une pépite qui saura prendre place sur les étagères des plus pointus d’entre vous ! 


Qu’est ce qu’un rhum « grand arôme » ?! 
Ce sont des rhums de mélasse très concentrés en éléments non alcool ou esters. Ces arômes se développent à la fermentation lorsque la vinasse (fond de cuve ou résidu de la distillation très acide et aromatique) est ajoutée dans la cuve. L’ajout de vinasse va stresser les levures et va permettre de lier des acides aux molécules d’alcool pour ainsi créer les esters.