{SALON DU RHUM 2019 RECAP’}

On les sentait CHAUD patate les copains du Salon du Rhum cette année. Une diversité de furieux pour tous les suceurs de canne, de la mélasse hispanique aux petits purs jus de canne frais. Une disposition beaucoup plus aérée que d’habitude, te permettant d’avoir ton aise devant chaque stand. Chapeau car chaque année, vous vous professionnalisez. Merci à Vincent de nous avoir permis de participer avec notre « petite » team à la masterclass That Boutique Y (une des belles découvertes de cette année). 
Trêve de BLA BLA, on passe à la dégustation !Parcours les photos afin de connaitre mes notes sur chaque bâton de canne dégusté.

{COPALLI} BELIZE 
totale découverte pour ce rhum en provenance du Belize. Ce qui m’a donné envie d’aller les voir, c’est le côté éthique derrière cette distillerie. Les 2 fondateurs n’engagent que des personnes des villages avoisinants la distillerie, respecte totalement l’environnement avec leur installation ultra-moderne et subventionne l’éducation des jeunes locaux. 

Copalli Blanc 42% 
Produit à partir de jus de canne frais, ce blanc est très doux, fin et pur. Le végétal de la canne fraiche à fond les ballons (herbacé, fraicheur). Comparable à un blanc Martiniquais mais avec plus de légèreté en bouche. Très accessible pour mettre un pied dans le pur jus ! 

Copalli Barrel Rested 44% 
Après un vieillissement très court en bourbon barrel (pas d’âge exact spécifié), ce rhum est assez traditionnel sur le sucre vanillé et les épices douces. La bouche est assez sèche et boisée. 
{DEPAZ} MARTINIQUE 
Très fan des vieux millésimes pour leur complexité et finesse, je remarque « La Cuvée De La Montagne », nouvelle référence en blanc agricole uniquement distillée à partir de purs jus de canne de la montagne pelée. 

Cuvée De La Montagne 45% 
La première approche auprès de mes nasaux est magique. C’est juteux, frais et ultra fruité (fruits exotiques ou encore le melon). La bouche est comme le nez mais avec du gras et une salinité minérale terrible. Longueur en bouche très agréable et douce. Et hop, une bouteille direkkk’ sur l’étagère rhum du shop ! 
{HSE} MARTINIQUE 
L’Habitation Saint-Etienne m’a toujours soufflé avec sa gamme ultra-large d’affinage. du whisky, porto, sherry, vin de bordeaux, small cask, cognac, … Presque tout le monde y passe ! Je m’attaque cette année au nouveau « Marquis Des Termes »  et un blanc canne d’or (?) de 2016. 

Marquis Des Termes 2006 47% 
Après un finish dans un « petit » Margaux, ce HSE a développé un caractère assez confits, mielleux et vineux. Des notes d’abricots, un bois assez fin avec des tannins présents mais pas trop. Petit reproche, manque de longueur en bouche. 

Canne D’Or Vintage 2016 
Nous voilà face à une canne à sucre dont je n’avais jamais entendu parler, la canne d’or. C’est frais, piquant avec une pointe de sucre sur des saveurs d’agrume et de chlorophylle. 


{RUM FACTORY} RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Vous affolez pas, il n’y a pas de canne à sucre dans les pays de l’est… Par contre, il y a un embouteilleur indépendant qui porte le nom de Rum Factory. 

15 ans Latino Blend 
C’est léger, gourmand, belle mélasse. Légèrement café et mokaté avec une pointe boisée en fin de bouche. Longueur correcte. 

Oloroso Cask Foursquare 
Au pif, c’est chic au rhum à gogo, du massepain et de la vanille, particulier … La bouche moins zarbi est tout de même loin d’un Foursquare. C’est très vineux / sucré. 

Cognac Cask République Dominicaine 
Toujours cette trame aromatique très bonbon avec des notes de raisins secs, de vanille confite et de café torréfié. Classique ! 
{SAVANNA} ÎLE DE LA REUNION 
Car 2 jours plus tard, Cécile, nous faisait le plaisir de présenter une masterclass Savanna au shop, je m’étais dit, on fait l’impasse au SDR pour découvrir les news avec les pirates. Mais Cécile n’a pas pu résister et m’a fait goûter un bazar de sous la table… Un Herr de 3 ans … Mamamia ! 

HERR 3 ans 61,2% Sample 
Bombaaa ! Ça reste ananas à foison mais avec le caractère acidulé légèrement assagi. Très équilibré avec un boisé tout en finesse. On retrouve en bouche un peu moins de tagada que d’habitude. Je dirais même que le vieillissement apporte une touche fumée très agréable. Complexe et BON ! 
{THAT BOUTIQUE Y RUM} ANGLETERRE
Pareil que pour rum Factory, il n’y a pas de canne à sucre en Angleterre, on parle ici d’un embouteilleur indé’ de whisky qui a créé une section RHUM. Pour la dégustation de cette gamme, nous nous retrouvons avec le groupe de soiffard à la masterclass. Quelle chance de connaitre Vincent qui nous a permis de non pas y aller à 2, comme prévu, mais à 7… T’es un amour mon vieux ! 

Signature Blend #1 – 5% Jamaïque / 95% de Martinique – 42% 
Ça sent l’eau de mer pardi ! Très végétale (algue verte). Me rappelle la Guildive de chez Ferroni. La bouche évolue plutôt sur un profil d’eau de vie de poire, c’est assez vif avec des notes très poivrées. Par contre, c’est court en bouche. 

Signature Blend #2 assemblage de rhum de Guyane et Jamaique entre 2 et 5 ans  42% 
Le Worthy Park au pif : c’est boisé, végétal et sur l’amande. Par contre, en bouche, c’est la Guyane. Le contraste est assez étonnant. Belle fraicheur. Sensation en bouche plus puissante que les 42% annoncés. 

Casa Santana, Colombie, Multi distillerie – 58,4% 
Le nez est très chêne (sciure) et sur le massepain. La bouche est pâtissière (crème brulée) avec une belle note acidulée en milieu de bouche qui amène de la fraicheur. Très différent d’un ron classique car on a de la matière, de la gourmandise mais sans tomber dans le sucre. Bel équilibre ! 

Engenhos Do Norte – Madeire – 7 ans – 48,8% 
Cette trame aromatique typique de engenhos Do Norte : le vieux bois, sous-bois et sauvage (vieux clairin). Une petite note mentholée pour la fraicheur. 
La bouche est très évolutive en puissance aromatique. Très végétal, ça reste rond et enveloppant avec une superbe fraicheur (herbacé, feuille de nori). Toujours un peu de bois sur une très belle longueur. 

Novo Fogo Distillery – Brésil – Cachaça – Amburana Wood 
Ayant déjà eu l’occasion de goûter d’autres cachaças vieillies en fût de Amburana (un type de bois très répandu au Brésil), je savais que l’arôme principal serait la cannelle. Ça se confirme à 200% au nez comme en bouche. On a du pain d’épice, du spéculoos (moelleux), amande. Un poil écoeurant mais très original. 

Caroni – Trinidad – 20 ans – 54%
Que c’est confit, fumé, épais et gourmand au nez. La bouche n’est que plaisir : Fruits confits (datte, pruneaux), fumé (viande de boeuf), boisé (sous-bois) sans tomber dans la lourdeur aromatique de certain Caroni. On arrive même à avoir un poil de fraicheur en fin de bouche, t’imagine ou quoi 😀 ! Petite tuerie. 

Blended Rum #1 Jamaica – 9 ans – Clarendon/Monymusk/Worthy Park/Hampden
On termine le tasting par un blend de luxe. 4 superbes distilleries en une bouteille. Par contre, je ne sais pas si le mettre après le Caroni a été judicieux pour goûter pleinement ce rum. On évolue sur un profil frais, acidulé et végétale avec des saveurs d’olives vertes. C’est bien fait mais avec une dominance Hampden / Worthy Park. 


Superbe verticale ! D’ailleurs j’en ai pris 3 pour le shop sur les 7 dégustés, je te laisse trouver lesquelles … 
Merci encore Vincent ! 
(CHAIRMAN’S RESERVE} SAINTE-LUCIE 
Chaque année, le Salon Du Rhum propose des embouteillages exclusifs pour l’évènement, ce rhum de Sainte Lucie en fait partie !

Chairman’s Reserve Master Selection 46%
C’est épicé, frais, rond et puissant à la fois. Un bois assez présent amenant du tannin à l’ensemble. Pour le prix (Quarantaine), on peut dire que c’est imbattable ! 
{VULCAO} CAP VERT 
Et hop hop, rendez-vous au stand Ferroni car j’ai entendu dire qu’ils commencent à distribuer l’ancêtre du Clairin, le Grogue. Direction le Cap Vert pour goûter un petit jus de canne blanc. 

Vulcao 45% 
Je pense que mon petit palais commence à avoir besoin d’un peu plus de watt. J’ai trouvé ce pur jus délicieux mais je n’ai pas pu relever grand-chose : Anis étoilé, frais, rond et sec. Á re-goûter pour apprécier pleinement le produit ! 
{MHOBA} AFRIQUE DU SUD 
Même si mon palais n’est plus au top de sa forme, je tenais à goûter cette distillerie qui débarque tout droit d’Afrique du Sud avec des purs jus et des High Ester. Comment ne pas succomber sur le papier ? 

White Rum Select release 
Superbe fraicheur sur la canne à sucre avec un caractère herbacé (anisé) et animal (cuir). La bouche est aussi très marquée sur la canne fraiche avec un caractère sec et sur les agrumes (Citron). 

Aged Rum American Oak 
Vieillissement assez particulier pour cette version « âgée » puisque le rhum est placé dans des dames-jeannes avec des douelles de chêne pour amener la couleur et le boisé. Pour terminer, le rhum subit un affinage en ex fût de whisky Africain. C’est assez terreux, fumé, caramel brulé avec une pointe de tourbe. Un poil court en bouche par contre. Étonnant. 

French Oak – ex-Red wine Cask – 2 ans – 65% 
Le degré est assez bien intégré mais je trouve que le bois a pris beaucoup trop le dessus sur le rhum. C’est asséchant et tannique avec une pointe d’épice. 

High Ester pur jus de canne 66,5%
Attention à l’explosion du bazar ! On a le fruit exotique très mûr (typique du Dunder) avec la fraicheur de la canne à sucre. Très étonnant ce mélange ! 
{OLD BROTHER} FRANCE
Comme si on n’avait pas assez pris de canne à sucre dans la tronche, je me retrouve avec une partie de l’équipe prête à en découdre avec une maison dont j’entends beauuucoup de bien depuis un bout de temps ! An to nous accueille bouillant comme jamais alors qu’il ne reste plus que 40 min avant la fermeture. Ça, c’est PRO ! 

MGB aka Marie Galante Bielle – 2016 – 47,1% 
Super agricole ultra accessible avec de la canne fraiche et végétale à foison. typique Bielle mais ça fait carrément bien le job ! 

FWI aka Foursquare West Indies – 90% WI / 10% Foursquare 
Combo entre Foursquare et West Indies, ce rhum est assez classique. C’est vanillé, gourmand mais sans tomber dans le sucre. Pas mon préféré mais pour faire découvrir le profil barbades, ça me semble être un très bon début ! 

LPCH aka Long Pond Clarendon Hampden – 45% LP / 45% Clarendon / 10% Hampden 
Hampden amène son lot d’acidité et de fraicheur et les 2 autres pour de la matière et de la richesse aromatique en bouche. C’est fumé, torréfié avec une jolie note acidulée. 

Clément VSOP 52% 
Ce genre de quille qui te fait sortir des sentiers battus en un coup de nez. Noisette fraiche à gogo, de la muscade, du chêne neuf et du végétal. Fraicheur de la canne, gourmand du praliné et asséchant en fin de bouche. Très loin du profil Clément traditionnel. 

Bielle 2011 53,6% Bourbon cask 
On parlait d’atypique juste au-dessus, je dirais OVNI pour celui-ci ! Jamais mais alors JAMAIS, je t’aurais dit qu’on était chez Bielle. J’aurais plutôt pensé à Travellers ou encore Foursquare car on est carrément sur un côté chocolat/noix de coco de ouf. C’est particulier ! En fin de bouche, quelques marqueurs Bielle pointe le bout de leur pif. Notamment les agrumes (orange confite, mandarine).
Longueur de furieux !

Chairman’s Reserve Master Reserve OB
Et nous terminons notre épopée fantastique au Salon du Rhum par un Sainte-Lucie d’un végétal dingue. C’est frais, herbacé mais riche et très concentré. C’est réglisse, boisé (légèrement fumé), épicé (poivre noir) et épais (mélasse). Quelle magnifique note pour terminer en « douceur » ce Salon du Rhum 2019 de furieux !