ROAD TRIP ÉCOSSE 2018

Il était temps quand même… Passionné par cette eau-de-vie de malt depuis plus de 10 ans et première fois sur la route de mes ancêtres 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🤔???

En 2018, on se rattrape et on y va même DEUX FOIS ! Premier passage plus que fructueux puisque je suis revenu avec un fût sous le bras (d’ailleurs l’arrivée est imminente…). Deuxième passage, on prends du bon temps avec sa LADY Pup’s à travers un délicieux ROAD TRIP commençant du côté d’Edimbourg, puis Campbeltown, ensuite Islay et son Feis Isle 2018, pour terminer sur la mini-Écosse Arran ! Retrouve dans cet article, la partie dégustation, visite de distillerie / brasserie, Feis Isle 2018,… SLAINTHE !

 

—TEMPEST—

1ère étape chez nos amis de Tempest Brewing Co. à Tweedbank. Vu la qualité, la constance et la gamme extra large des bières, je m’attendais à une masta installation… KEDAL bandito, une brasserie à taille humaine abritant une flopée de BEER GEEK passionné et passionnant prêt à suer de longues heures de brassage pour proposer une gamme si exceptionnelle… UN MOT : BALÈZE

—SPRINGBANK—

C’est parti pour le « petit » reportage photo de notre visite (de 7h…) chez Springbank Distillers!

Un énorme MERCI à David pour ce TOUR de F. O. U. F. U. R. I. E. U. X. 

Dans l’ordre :
1) visite de KILKERRAN (45min)
2) visite de SPRINGBANK (1h30)
3) tasting dans le bar privé Cadenhead’s (45min)
4) Lunch de poisson offert à midi par Springbank (1h)
5)Dégustation dans le Shop et emplettes (1h)
6) Dégustation dans les chais Cadenhead’s (1h30)
7) repassage de mon portefeuille à la casserole après le tasting Cadenhead’s (30min)

 

—BUNNAHABHAIN—

1ère distillerie à passer à la casserole WST&HF sur Islay : Bunnahabhain. en pleine semaine du Feis Isle 2018, Jour de fête pour Captain Bunna’ (et pour moi aussi), on a découvert cette distillerie avec un rapide tour du propriétaire… Trèèès loin de l’accueil de Springbank, nous avons tout de même passez un super moment au côté de…… UN LIÉGEOIS perdu sur l’île depuis 7 jours !

—BRUICHLADDICH & ARDBEG—

Notre délicieuse 2ème journée sur Islay a commencé avec la visite de Bruichladdich et une « petite » frustration (plus de distillerie exclusive à vendre, ce fameux « Valinch bottling »), de plus, pas moyen de faire un warehouse tasting car enterrement de vie de garçon en priorité…

On se contentera d’un peu de fringue brandé Brooklady…

Après, on a filé sur Ardbeg pour le dernier jour du Feis Isle et l’Ardbeg Day ! C’est sous une magnifique météo qu’on s’est éclaté dans une ambiance trèèès festive. On a même fait un petit tour en bateau de la Bay regroupant Lagavullin, Laphroaig et Ardbeg.

A lovely day comme on dit ici <3

—KILCHOMAN—

Nous clôturons merveilleusement bien notre dernière visite de distillerie sur Islay puisque grâce encore à Nectar, nous avons eu droit à une visite de premier choix. Tour dans la micro installation de 1h30 avec en dégustation la « bière » avant distillation, new spirit (fraîchement sorti de l’alambic en activité) et 4 official release (vintage 2009, Loch Gorm 2018, red wine Cask et Port Cask).

Après quelques emplettes (oui, encore…), on s’est enfilé à la cafet’ une délicieuse soupe nourrissante remplie de Haddock fumé, crème, vin blanc, carotte et pommes de terre.

La suite de la journée sera sous le signe de Kilchoman aussi puisque nous sommes passés par les magnifiques paysages tourbés du Loch Gorm puis par l’immense plage Machir Bay et on a terminé par les superbes criques de SANAIGmor.

 

—ARRAN—

Nous voilà (déjà…) donc à notre dernière destination alcoolisée de notre roadtrip Écossais 2018. Et pas des moindres puisque nous atterrissons dans le village de Lochranza chez ARRAN Distillery. Après un tour de l’installation regroupé sur un seul même niveau (mash tun, washback et alambics), Pam notre super guide nous emmène dans la tasting room pour nous faire goûter une sélection de 4 whisky Arran de notre choix :

1) James MC Taggart 2) Single Cask 2001 Fresh Bourbon (distillery exclusive)
3) Single Cask 1999 Sherry Oloroso (distillery exclusive)
4) Connu et reconnu et rerereconnu mais toujours aussi bon, Machrie Moor Cask Strength.

N’ayant pas eu loccaz’ de visiter les Warehouses lors du tour, en insistant un chouia, Pam nous emmènera après le tasting faire un petit tour parmi les 20000 fûts en vieillissement… Sluuuurp ! Nous terminerons évidemment ce tour d’Arran (2h) par un passage dans le bouffe pognon…

MERCI à Lucie et à Nectar (again and again ).

 

THE BUTIN 

De gauche à droite :

~Bunnahabhain IPA Cask / Distillery exclusive

~Glen Moray 2008 Berry Bros / Uesquebea Bar bottling

~Bunnahabhain Red Wine Cask /Distillery Exclusive

~Arran 1999 Sherry Hogshead / Distillery exclusive

~Laphroaig Cask Strength 10 ans Batch 2018

~(l’intru) Caroni Cadenhead’s 19 ans / Warehouse Bottling

~ Caledonian 1987 Cadenhead’s / Warehouse Bottling

~Bruichladdich 11 ans / Port Charlotte hotel Single Cask

~Kilkerran 8 ans recharred Sherry / Open Day 2018

~Hazelburn 13 ans Sherry Cadenhead’s / Warehouse Bottling

~Longrow 13 ans Refill Port / Open Day 2018

~Kilchoman Single cask 2008 / Distillery exclusive

Déjà trop hâte d’y retourner en 2019 où on attaquera les Highlands et d’autres petites îles. 

SLAINTHE !