DAY 2
Après une bonne nuit de sommeil, on attaque dés 10h ce que je préfère, un énorme bol de céréales et ça pendant 8h.
Comme d’hab, des stands plus fous les uns que les autres et une flopée de WHISK(E)Y à tester. Petite nouveauté de l’année, Maître Gillou aka BOZ, mon fidèle Alcoolyte, nous rejoint en ce jour sacré.
TEAM WST&HF au grand complet avec dans le gosier fin de journée, pas loin de 32 WHISKYS et, et, et … 5 MEZCALS pour terminer en beauté …
Nous aurons la bonne idée après d’aller manger brésilien, qui dit Brazzzil, dit Caipirinha. La suite ne sera qu’une descente aux enfers pour nos foies, Bar à cocktails avec une mention 5* toute particulière à Joseph et Samantha du Mabel pour leur gentillesse, professionnalisme et passion partagée lors de notre passage.
On se voit l’année prochaine cher Whisky Live Paris !
/// DHG ///
« Toujours commencé sa journée par la fraicheur et les céréales du Domaine Des Hautes Glaces » racontait un vieux sage et berger des Alpes Françaises. Très à cheval sur les principes des anciens, nous commencerons donc notre WL2018 par la WOSKA, vodka distillée 3x à partir de seigle. Beaucoup le savent mais la vodka et moi, ça fait 2. Je leur reproche souvent un manque de goût et de finesse. On tournera 36 fois sa langue en bouche avant de dire encore des conneries après avoir goûté cette délicieuse eau-de-vie de seigle. C’est frais, végétale, herbacé, légèrement fumé, sec et surtout avec un délicieux retour de rhinopastoral.
Moi ? aimer le Domaine Des Hautes Glaces ? Nooooooooon …….
/// MAISON BENJAMIN KUENTZ ///
Lors de la programmation de mon line up, j’avais été interpellé par ce nom plutôt étonnant. La dégustation confirmera mon étonnement. Au programme, 4 jus du premier embouteilleur indépendant Français sélectionnant uniquement des whiskys Français, la FRRRANCE messieurs dames, la FRRRANNNCE !
On commence avec le benjamin de la bande (gniagniagnia), « (D’un) Verre Printanier » (La France et ses poètes), et son assemblage de jus en provenance de chez Rozelieures en Lorraine. Très floral et minéral avec du fruit frais (pomme, poire). Apéro à gogo !
Le 3ème enfant s’appelle « Fin De Partie », sous ces airs de soiffard, celui-ci est beaucoup plus riche et gras que le précédent. Long, poivré et finement fumé. On s’éloigne de l’apéro.
Le 2ème banbin du nom de « Particules vines » reviendra sur le profil du 1er mais avec plus de complexité. Mirabelle / Fruits blancs / Minérale / Épices douce aux rendez-vous.
Le grand frère de la bande se nomme « Le Guip », né d’un père Breton du nom de Warenghem, ce single cask à 55% bien équilibré se balancera entre une puissance fumée/iodée/ Céréales et une douceur de fruit noir (Cerise).
Super découverte ! bientôt en Belgique ???
/// SONOMA ///
Quel plaisir de voir depuis autant d’année Adam Spiegel le créateur de SONOMA derrière son stand au Whisky Live. Cela renforce encore plus pour moi son idée de « CRAFT » whiskey que je respecte tant aux US. Unique nouveauté de l’année, changement de graphisme… nous repartons un peu bredouille, légèrement frustré quand tout à coup…Adam quitte son stand pour nous sauter dessus avec le « Black Truffle Rye » une bombe intersidérale de whisky de seigle dans lequel on a fait infuser de la truffe noire……. Quel assemblage détonnant : on est sur du sous-bois, du beurre à la truffe (saveur et sensation), du miel de fleur, le seigle malté,… ralalalala BOMBE d’arôme !
Pupa a réussi à capter ma tête quand Adam nous propose de goûter ce Black Truffle Rye 😀 !
/// COTSWOLD ///
Déjà ultra surpris par le rapport qualité-prix de leur premier single malt vintage 2014, un brut de fût m’interpelle au loin ! Sur la même trame que le 2014, ce cask strength est plus vineux, gras et concentré. Me rappelle de loin un vieil Armagnac. TOP !
/// CHICHIBU (PARTIE 1) ///
AAAAH l’époque où les premiers Chichibu comme The Floor Malted, Chibidaru ou encore Port Pipe qui trainait 300 ans sur les étagères de mon ancien job car la clientèle trouvait ça trop chère est bien révolue tiens (prix à l’époque de +- 100€). J’y ai toujours cru au whisky de Ichiro Akuto mais il aura fallu entendre la grande ère de la spéculation pour que ça commence à intéresser les collectionneurs de timbres. Soit … Comme chaque année, passage obligé au stand pour découvrir les nouveautés.
On attaque avec le « Malt & Grain Limited Edition » et son assemblage de céréales différents. Superbe fruit confit en bouche, suivit d’une super balance entre le malt et le grain. Assez classique mais super bien fait.
Après cette délicieuse mise en jambe, on continue sur le « Paris Edition 2018 » assemblage de 5 fûts issus du mizunara et du chêne Français. On est sur un profil assez riche, frais, herbacé et très fin. Un boisé assez délicat se mêlant avec du fruit jaune. MIAM MIAM MIAM !
Prêt à décoller avec l’équipe vers d’autres horizons, un étrange paquet allongé est déposé au stand… Évidemment, nous avons attendu le déballage… Que vois-je à l’ouverture ? Le tout nouveau Chichibu Peated 2018 prêt à être dépucelé direkkkk’. 5 ans / 50ppm / 55,5% au programme. Carrément sur un style fermier pour ce nouveau batch : Cuir, foin, terreux. C’est super bien balancé, c’est riche, chaleureux, looong et concentré. Tuerie !
Bon il est temps de bouffer après ce premier volet de belles découvertes…
/// LINDORES ///
Après de la bonne viande de chez « The Beast » présent à la Cocktail Street, rien de tel qu’une eau de vie de céréales infusées avec des herbes et des épices. toute nouvelle distillerie Écossaise situé non loin de Perth (prononcée Perssssss), Lindores a eu la bonne idée en attendant l’arrivée de leur premier single malt de sortir cette aqua vitae. Nous voilà carrément en présence d’une verveine sans sucre … on a le profil malté avec des saveurs d’herbes aromatiques et d’épices douces. On a même perçu un peu de coco en fin de bouche. Étonnant.
Ce carnet m’aura été fidèle depuis le Paris Whisky Live 2011 ! Il s’en va retrouver le panthéon des carnets de dégustation commencé en 2008.
/// JEAN BOYER ///
Embouteilleur indépendant Français depuis de loooongues années, je découvre cette année son stand au WL. Un gentil triptyque composé de un Linkwood, un Aultmore et un Glentauchers nous attend. Relativement jeune, on est face à de sympathiques rapports Q/P.
Le Linkwood 2012 est très léger, frais et fruité. Très classique à boire pour moi en apéro.
Le Aultmore 2009 quant à lui est affiné en sherry cask, ce qui lui amènera de la gourmandise. Moka / Café froid / fruits secs aux rendez-vous, beau produit.
Pour terminer, le Glentauchers sera le plus gras, le plus beurré et le plus gourmand des trois avec des notes de vanille et de biscuit assez prononcé.
/// ARTIST COLLECTIVE ///
Conseillé par copain Rudy la veille, on s’attaque à la gamme 2018 de Artist Collective. 6 embouteillages avec 6 personnalités très différentes.
CRAIGELLACHIE 10 ans First Fill Bourbon > Que c’est pâtissier !!! Mielleux, fruits confits, floral, gourmand. Petit dessert pour bien commencer notre ascension.
BEN NEVIS 7 ans First Fill Bourbon > Plus alcoolisé que son prédécesseur, les fruits comme l’amande ou la noix fraiche sont assez présent. Moyennement équilibré.
LINKWOOD 21 ans Refill Sherry Hogshead > Assez puissant et vineux. Le bois du Sherry cask a fait son boulot en amenant son lot de fruits secs (amande, noisette torréfiée). Gourmandise chocolatée !
GLEN GRANT 23 ans Refiil Bourbon Barrel > Oh que c’est riche, OOOh que c’est riche et concentré ça ! C’est malté, fruité, crémeux, herbacé en fin de bouche. Un peu de cacahuètes grillées pour ma part. Délice !
BUNNAHABHAIN 11 ans Bourbon Hogshead > On quitte la gourmandise pour un caractère…comment dire … ANIMAL. ON a du cuir et de la terre. Assez minérale avec des notes de cigare en fin de bouche. La tourbe dans tout ses états !
LEDAIG 11 ans Burgundy Finish > Très différent du Bunna, ce Ledaig s’accorde super bien avec son finish en pinot noir de bourgogne. Du fruit rouge confits mêlé à la tourbe fermière, iodée et réglissée de Ledaig. PUISSANT !
Hormis le Ben Nevis légèrement en dessous, j’ai trouvé ces embouteillages ultras bien foutus !
TEAM WST&HF
/// BENROMACH ///
Petit arrêt sur le stand Benromach où Juliette, fidèle au poste, nous fait goûter un whisky pour le 20ème anniversaire de la distillerie. BIEN foutu, c’est fin, délicatement fumé, boisé, pâtissier, légèrement épicé, l’équilibre est là à 100% jusqu’au moment où tout s’effondre quand elle annonce le prix… Plus de 300 boules… WTF ????
/// CHICHIBU (PARTIE 2) ///
Le moment de débarquer dans l’espace VIP est arrivé et rien de tel que de (RE)commencer par (RE)Chichibu. 3 single cask face à nous et un représentant de la maison du whisky imbuvable comme jamais, soit …
CASK #1296 > on débute avec un First Fill Bourbon sur les fruits jaunes, la fraicheur, les herbes aromatiques et un poil alcooleux en première bouche. La suite sera beaucoup plus torréfiée et gourmande. Belle longueur !
CASK #5080 > Affiné en fût de bourgogne rouge, le 2ème sera beaucoup plus vineux et lourd que le précédent. De jolies notes de fruits rouges (framboise, cerise). Long et complexe mais préférence pour la fraicheur du 1er.
CASK #2070 > Vieillit en ex-fût Hogshead provenant de la mythique distillerie HANYU, ce PEATED est pour moi très minéral et salin. Assez gras et mielleux avec des notes de bois brûlés. Á choisir, j’ai préféré la version tourbée goûtée plus tôt dans la journée.
CASK #4548 > Manque à l’appel à 15h30, dommage !
La journée commence à devenir longue ??? NOOOOON …
/// NECTAR OF DAILY DRAM ///
Mario De La Vega notre seul compatriote derrière un stand me vend directement du rêve avec une très belle sélection éclectique de bon jus malté : Ben Nevis, Clynelish , Benrinnes , Bunnahabhain ou encore du vieux Irlandais.
SPEYSIDE 1993 > Assez classique, ce « petit » jus est fruité, rond et frais. belle mise en bouche !
BEN NEVIS 7 ans > D’une belle finesse malté, c’est gras, beurré et mielleux. J’ai préféré celui-ci à L’Artist Collective goûté plus tôt dans la journée…
CLYNELISH 22 ans > Sec, vif mais moelleux à la fois (miel de châtaigne). Belle finesse en fin de bouche avec un caractère vineux et riche. Gourmandise !
IRELAND 29 ans > Petite salade de fruits frais pour le coup. Assez délicat avec une note gourmande d’amande douce.
BENRINNES 20 ans > Wahouuu SHERRY, SHERRY, SHERRY BOOOOMB … Pour le coup, rien qu’à la couleur, on peut pas se tromper, c’est presque noir !Le Pedro Ximenez a fait son taf avec de la cerise ultra confite, du pruneau, de la datte, des notes fumées (cuir). Me rappelle étrangement un vieux Demerara Rum. CLAQUE !
BUNNAHABHAIN 3 ans > On se retrouve au rayon boucherie avec ce « Staoisha » de 3 ans d’âge : Jambon grillé et noix d’Ardenne. C’est épais, réglissé et long. Alcool super bien équilibré pour ce jeune de 3 ans.
/// PURE SINGLE PALENQUE ///
Pour pouvoir jouer sur TOUS les fronts, notre cher Luca Gargano s’attaque aux MEZCALS avec sa nouvelle création « Pure Single Palenque ». Le concept est de mettre en avant, non pas le village comme le fait déjà Del Maguey, mais plutôt les gaillards qui sont à l’origine de ces délicieux jus d’agave. Portrait et nom à l’appui sur chaque bouteille, nous avons eu la chance d’en goûter 5.
REY ARELLANES > Agave TOBAZISHE > Acidulé (citron) et sur la fraicheur (anis), ce mezcal est minéral et long à souhait ! Ça commence bien bien bien dis donc.
ALBERTO ORTIZ > Agave MADRECUISHE + ESPADIN > cet « Ensamble » se montre beaucoup quant à lui beaucoup plus fumé et grillé. Sec et assez asséchant en fin de bouche.
VALENTE GARCIA > Agave ESPADIN + MEXICANO BICUISHE > Ce 2ème « Ensamble » est floral à souhait. Je dirais même iodé et poivré en fin de bouche. Super minérale, j’adore !
BALTAZAR CRUZ > Agave TOBALA > Très fruité, ce mezcal est presque lacté en bouche. Légèrement anisée, la fin de bouche est plus terreuse.
JUAN HERNANDEZ > Agave TOBAZISHE + TOBALA > Mielleuse et lacté comme le précédent, celui-ci est beaucoup plus puissant sur le poivre et le menthol. Super équilibre !
Comme chaque année, le mezcal clôturera le Whisky Live en beauté !Et à l’heure où je vous parle, j’ai la confirmation que quelques bouteilles débarqueront prochainement au shop en exclu !!!
Regardez bien cette scène en commençant par le haut !
Sur la première image, je me trouve à la gauche de MONSIEUR Andrew Symington, propriétaire de Edradour, Ballechin et Signatory Vintage (rien que ça…) ressassant le superbe week-end passé chez lui en mars dernier pour sélectionner mon premier fût signé WST&HF !
2ème image : la confrontation. Gillou m’éjecte et me prend de haut et nous lâche avec un fucking scottish accent : fais pas le malin, moi j’y étais quand j’avais 10 piges… Tu jouais encore surement avec ta Kekette dans le sable… Ma tronche laisse transparaitre ma réaction.
3ème image : Moi : « Tu as peut-être été là avant moi, mais tu n’as pas pu gouter 44 whiskys sortis du fût comme ton boss, pfuuuuuu ! »
Sur la première image, je me trouve à la gauche de MONSIEUR Andrew Symington, propriétaire de Edradour, Ballechin et Signatory Vintage (rien que ça…) ressassant le superbe week-end passé chez lui en mars dernier pour sélectionner mon premier fût signé WST&HF !
2ème image : la confrontation. Gillou m’éjecte et me prend de haut et nous lâche avec un fucking scottish accent : fais pas le malin, moi j’y étais quand j’avais 10 piges… Tu jouais encore surement avec ta Kekette dans le sable… Ma tronche laisse transparaitre ma réaction.
3ème image : Moi : « Tu as peut-être été là avant moi, mais tu n’as pas pu gouter 44 whiskys sortis du fût comme ton boss, pfuuuuuu ! »
(Á savoir que cette histoire a été montée de toute pièce)
Á l’année prochaine pour de nouvelles aventures !