Récap’ Salon Du Rhum Belgium 2017

Histoire de ne pas faire de jaloux entre le whisky et le rhum, impossible de passer à côté de ce salon du rhum 2017 qui se déroulait une nouvelle fois au Casino de Spa. Une bataille rude et féroce s’est déroulée entre 2 styles de fabrication. C’est sans beaucoup de surprise (de moins en moins d’ailleurs) que le RUM anglais a encore remporté la guerre. Mais vous verrez que quelques irréductibles pur jus s’en sont plutôt bien sorti.

BERRYS BROS & RUDD

On commence en force avec le plus ancien marchand de vins et de spiritueux britannique et accessoirement embouteilleur indépendant, Berrys Bros.

Rappelez-vous début d’année au Whisky Live où nous avions pris une belle petite claque avec leurs whiskys (http://urlz.fr/5Zia).

Depuis ce sera un Foursquare et un Caroni qui auront déjà coulé sous les ponts de WST&HF… Donc quoi de mieux que de découvrir les nouveautés.

FIJI 13 ans 46% 

De plus en plus, le rum des îles FIJI me parle, Samaroli Fiji 2001/2016, Kill Devil 14 ans, Blackadder 2015, … Ca se confirme de nouveau dès que notre gros pif humera ce petit parfum… Il y a une belle fraicheur, un peu d’agrume et une pointe d’arôme rappelant nos jamaïcains préférés. La bouche confirme le nez.

St LUCIA 14 ans 52,5%

La suite du Fiji ne sera que meilleur, St Lucia de 14 ans embouteillé spécialement pour the Nectar. Concentré, riche, herbacé, épicé et d’une superbe longueur. Ne tardera pas à arriver sur l’étagère de votre guru préféré.

CARONI 19 ans 55% 

Voulant préserver mon palais pour la suite, je devais revenir en fin de journée pour goûter ce jus de pneu. Finalement Je l’ai samplé et je n’ai pas encore eu l’occaz de m’y attarder…

KARUKERA

Déjà présent toute la journée du samedi, mes amis pirates me partage à mon arrivée leur impression et leur liste «à gouter absolument». Ce nouveau batch de « L’Intense » était sur cette fameuse liste. Et ça ne m’étonne pas…

L’INTENSE BATCH 2 CANNE BLEUE 63,8%

Distillé en juin 2016 et mis en bouteille en avril 2017, tu te dis, il y a une erreur sur le papier puisque c’est un blanc. Et ben tu te plantes mon pote car c’est patiemment affiné en cuve et réduit tout en douceur avant mise en bouteilles.

Cela donne un blanc dont l’alcool est parfaitement intégré où agrume, iode et fraicheur se marient merveilleusement bien.

LONGUETEAU

Ce fût le grand débat de ce salon du rhum 2017, le Longueteau Parcellaire. non pas pour sa saveur ou sa technique de fabrication mais plus pour LE token qu’on devait payer pour le déguster… Je ne rentrerais pas dans ce débat car moi tout était gratuit ma gueule, professionnel oblige, muahahaha (t’as encore plus la haine hin…).

PARCELLE N°4 55%

On en a fait tout un patacaisse de ce Parcelle N°4, comme quoi, c’était le meilleur des « sélection parcellaire » patati patata… Pour être franc avec vous , je n’ai pas été subjugué (surtout après le nouveau L’Intense). C’est bon (c’est indéniable) mais j’ai trouvé ça peu expressif par rapport au parcelle N°1 que je trouve beaucoup plus salin et puissant. Á regoûter au calme peut-être ?

COMPAGNIE DES INDES

On revient sur le New Yarmouth 12 ans de Florent Beuchet de Compagnie Des Indes. Pourquoi « On revient » ? Car j’ai eu l’occaz de le goûter 24 avant le début du salon. J’ai voulu le regouter avec les amis pour conforter ma première impression… Confirmation à 100%, c’est très BON !

NEW YARMOUTH 12 ANS 55%

Issu de Wray & Nephew, on est carrément pas loin de notre Saint-Graal Jamaican du moment, Hampden (une mode? peut-être…). Équilibré, d’une superbe fraicheur exotique, une belle acidité et une longueur fine et grasse.

Avec en plus, un p***** de rapport Q/P… Que demander de plus ?

SAMAROLI

Même si je vais recevoir la semaine prochaine un sample de chaque nouveaux Samaroli 2017 (eh oui, elle est belle la vie), je n’ai pas pu m’empêcher de goûter mes 2 embouteillages préférés de 2016 mais en version 2017 : Samaroli Hampden 1992 & Fiji 2001.

FIJI 2001 45%

On pourrait croire qu’on aurait des similitudes mais pas du tout, beaucoup moins sur le style jamaïcain du batch 2016. On est dans le végétal, la fumée et concentré. Á conseiller à l’amateur de sky.

JAMAICA 1992 52%

Gros coup de coeur en sortie RHUM de 2016, cette version 2017 est encore plus fine , plus gourmande, plus complexe et … carrément plus CHEROS 😮 !

Ca devient n’importe nawak les prix dans le rhum…

L’ESPRIT

Découvert il y a peu avec un superbe Worthy Park et un Foursquare embouteillé en 2016, on attaque ici les 2 nouvelles sorties de chez L’Esprit, embouteilleur indé’ mais aussi caviste à Rennes.

PORT MOURANT 2005 59,9%

Première impression au nez, c’est joliment spicy et étonnamment peu jus de bois comme j’en ai pu en goûter chez Port Mourant. En bouche, pareil, bien épicé mais on choppe en plus le bois et une pointe fumé.

FOURSQUARE 2007 64,5%

Tu veux du watt et en même temps la gourmandise d’un Foursquare? Ce batch 2017 de chez L’ESPRIT est particulièrement plaisant je dois dire ! Autant le 2016 tirait vers le jamaican rum, autant ici, on est carrément sur les marqueurs de la barbades : crème vanille et beurré.

FERRONI

Ca fait tellement longtemps que j’entends parler du petit Marseillais donc j’étais ravi de sa présence au salon. En plus, nous avons été très bien reçu… En plus,

j’ai réussi à boire un whisky au salon du rhum, c’est pas beau ça ?

L’AMBRÉ 40%

Assemblage de 3 rhums (Guyane, trinidad et maurice) affinés en fût de Rasteau , ce petit rhum ambré est tout léger, tout facile. Peu complexe mais le prix est attrayant.

CUBA BRUT DE FÛT 2011 58,5%

Rum Cubain affiné en fût ayant contenu le whisky « Roof rye » (quoi vous avez dit whisky ? ), j’ai apprécie son côté très atypique, une belle influence du fût de rue Whiskey est apporté à la mélasse cubaine.

ROOF RYE WHISKY 43%

Oui oui, vous avez bien lu : WHISKY… J’ai réussi à en boire un au salon du rhum de SPA et vous n’imaginez pas mon bonheur d’avoir enfin pu le goûter. Cela fait un bon bout de temps que je tourne autour comme un rapace et hop, qu’est-ce-qu’on sort de sous le comptoir, le Roof Rye. Association entre Ferroni et Warenghem en Bretagne, ce rye est d’une douceur et gourmandise à tomber avec de belles épices douces.

TRINIDAD BRUT DE FÛT 2010 53%

Rum en provenance de TDL (plus connu sous le nom de Angostura), ce Trinidad est vieilli en fût de cognac et est assez classique, léger et vanillé. Il m’a peu transcendé celui-ci.

JAMAIQUE BRUT DE FÛT 2007 64,5%

Tout droit débarqué de chez Clarendon alias Monymusk en Jamaïque, ce brut de décoffrage est plus bien équilibré à mon grand étonnement… La première bouche est évidemment un peu corsée mais les saveurs de fruits confits et d’épices enrobent merveilleusement bien le palais.

TASTY OVERPROOF RUM 74%

Non loin d’un Pusser’s Overproof, ce Ferroni nous enflamme carrément la bouche de puissance jamaïcaine avant de l’inonder de gourmandise et de fruit caramélisé. UNE BOMBE !

Á noté que l’assemblage et le vieillissement sont assez atypiques : Worhty park en jamaïque + Le Simon en Martinique + Saint-Aubin sur l’île Maurice affiné après assemblage en fût de vin cuit.

DAME JEANNE 2 « Mélasse Power » 57%

Ce rhum blanc de mélasse a un concept d’affinage intéressant puisque celui-ci est affiné en dame-jeanne ouverte pendant quelques semaines. Très exotique en arômes et saveurs, il me rappelle un petit peu certains jamaïcains blancs déjà goutés auparavant.

DAME JEANNE 3 « Canne Rouge » 57%

Pur jus de canne rouge issus de l’assemblage de 2 distilleries (Longueteau & Chamarel), ce blanc est d’une fraicheur et puissance aromatique superbe. On a de l’herbacé (menthe) mais aussi de l’épice (réglisse).

GUILDIVE 1800 40%

Ici, on a un bazar distillé par Monsieur Guillaume Ferroni en toute petite quantité et avec un rendement à faire pâlir les distilleries titanesques : 2L sur 48h … Qu’est-ce que c’est puissant et aromatique pour du 40% : Pas loin d’un grand arôme, c’est une flopée de fruits de tout horizon en bouche. Grosse découverte !

NEW GROVE

2009 NECTAR 54,7%

M’attendant aux traditionnels « fruits exotiques » de chez New Grove, on change un peu de registre puisque le boisé, le beurré et le caramel dominent en bouche. New grove assez atypique.

SAVANNA

Étant tombé sous le charme de la gamme Lontan, Grand Arôme et l’alien HERR, on termine le salon sur les 2 nouveaux blancs : Lontan & Herr. Je remercie Savanna et tout particulièrement Noëlle qui en fin de salon m’a offert la fin de bouteille du Herr blanc et le Savanna 7 ans.

LONTAN 57%

Carrément lacté le bazar !!!Des petits relents de mezcal, ça me plaît … Médicinale mais aussi très fruité, il est beaucoup moins concentré et exubérant que le Lontan spécial 60 ans LMDW.

HERR 57%

Tu aimes l’ananas bien frais et juteux ? J’en ai trouvé mais en rhum. Ce Herr en version non vieillie est juste une merveille de fraicheur avec son acidité parfaitement intégrée, ses fruits exotiques et sa concentration aromatiques unique. Coup de coeur en blanc !