RECAP’ Salon Du Rhum 2018

Comme chaque année, la mi-octobre est synonyme de RHUM … Avec une jolie bande de copains soiffards, on s’est rendu le dimanche 14 octobre au casino de SPA, non pas pour jouer nos finances mais pour mettre en jeu notre foie… Je vous parle évidemment du Salon Du Rhum organisé par copain Vincent Thill et copine Caroline Busch ! Toujours un plaisir « qu’à côté » de chez toi, tu puisses revoir ou rencontrer une fois l’année des représentants ou même certains propriétaires de grandes maisons des Caraïbes.

 

ISSAN RUM อีสานรำ
Alpagué dés l’entrée dans le salon principale par l’ami Stephane Pereira, nous voilà pour commencer face à une micro-distillerie Thaïlandaise authentique, ISSAN. Après quelques explications sur la fabrication comme leur mini pot still de 400L ou encore l’épluchage de la canne à sucre avant broyage (ce qui limite le caractère aromatique végétal du rhum), nous attaquons sur la fraicheur avec le millésime 2016 issus de la canne rouge. Fraicheur, crémeux, sous bois, minérale et un léger côté métallique en fin de bouche appuyant une légère amertume.
Le 2ème sera le même millésime, la même fabrication mais avec de la canne à sucre NON PELÉE. La différence est flagrante : beaucoup plus végétale, fermier, corsé à la limite des notes fumées. Par contre, la longueur est pour moi plus intéressante sur celui-ci … Belle comparaison à faire !

 

Rhum Neisson Officiel
Mais quel plaisir d’être accueilli par la charmante Madame Claudine Neisson-Vernant, fille du cofondateur de la distillerie Neisson en Martinique : gentille, à l’écoute et avec une humilité et sagesse incroyable !
Pendant que les copains goûtent le Profil 105 ou encore le Rhum par Neisson en BIO (déjà goûté pour ma part à Paname), je m’attaque à une autre battle confrontant la nouvelle et ancienne version du NEISSON RHUM VIEUX. La nouvelle version est tout en légèreté et finesse sur les fruits secs (noix, amande) les épices avec une belle acidité d’agrume (orange) apportant une belle fraicheur à l’ensemble. L’ancienne version, qui ne m’avait jamais vraiment convaincu, continue de me décevoir : à mon sens trop boisé ce qui apporte une sensation d’assèchement en bouche. un déséquilibre et des saveurs peu convaincantes par rapport à la nouvelle version.
Distillerie la Favorite
Juste à côté du stand Neisson se dresse La Favorite, une distillerie qui m’a rarement emballé avec ces jus de pruneaux. Depuis quelque temps la distillerie a fait peau neuve dans sa gamme et propose aussi une gamme de blancs parcellaires où on en dit le plus grand bien. Je plonge donc ici mon pif dans le Bel’Air 2016 et quelle belle surprise : petit beurre, caramel au beurre, mokaté, gourmand, très peu voir pas du tout de canne fraiche. La bouche quant à elle est ultra différente : Courte mais explosive en arôme en première bouche, la canne est beaucoup plus présente avec un côté minéral et iodé ultra sympa… Longueur très sympa après quelques « gorgettes ». Nous terminerons notre passage à La Favorite par le Privilège 1999 vieillit 17 ans en ex-fût de Cognac. Le nez est frais, épicé (Anis étoilé), finement bois. La bouche quant à elle souffre de la réduction à 43% : court et asséchant avec une influence du cognac très faible… un peu déçu de celui-ci !
Rum Nation
Ce qui a de bien avec la gamme d’embouteillage de la maison NATION, c’est qu’il y en a souvent pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Novice ou confirmé, tout le monde y trouve son compte. 2 nouvelles releases attirent mon attention : REUNION brut de fût (60,5%) de la maison Savanna et un JAMAICA brut de fût (61,2%) de la maison WORTHY PARK. On commence avec le Réunionnais vieilli 7 ans en fût de bourbon dont 3 mois en fût de Xérès. Le résultat est franchement BON : Ester et acidité typique de Savanna, fumé et poivré, frais et riche à la fois. Un genre de Lontant / Gran arôme à un prix défiant toutes concurrences.
La suite sera légèrement en dessous niveau équilibre mais d’une puissance aromatique terrible. Le Worthy Park assez alcooleux à la première approche et moins sur la fraicheur du précédent évoluera sur des notes boisées, herbacées et épicées (poivre noir). Un poil sucré à mon goût mais bien foutu.

Rhum JM
Passage OBLIGATOIRE cette année par la distillerie Martiniquaise J.M. car l’embouteillage spécial Salon Du Rhum 2018 est genre une petite pépite de par sa provenance mais aussi son âge avancé : Le plus vieux J.M. jamais embouteillé un 18 ans, 11 mois et 5 jours… presque 19 ans sous les tropiques de la Martinique. Un bois ultra-fondu, du fruit à gogo, des épices douces (noix de muscade, cannelle), du fruit sec (noix). Finesse et équilibre pour chaque famille d’arôme et de saveurs ! PURE sélection Vince !

 

Asta Morris aka Rastamorris
Une des maisons qui m’intéressaient le PLUS sur ce Salon Du Rhum 2018. Des embouteillages divers et variés sélectionnés par un Belge, tu veux quoi de plus? un sourire peut-être ? Surement …
Foursquare 12 ans -> bien typique de Foursquare, boisé, crème vanille, fruits secs, gourmand. Classique mais bien foutu !
Trinidad 15 ans -> Herbacé, épice douce, fruits jaunes, court mais bien équilibré.
Guyana 14 ans -> Riche, concentré, réglisse, fruits cuits, torréfié, bois brûlé, mokaté. MIAM !
Uitvlugt 26 ans -> Fruits exotiques et fraicheur. Comprends pas l’entrain qu’il y a autour. Manque de complexité, peu expressif en saveur et le plus alcooleux de la gamme pour 26 ans de barrique.
Fiji 14 ans -> Ester, acidité, frais, agrume (pamplemousse, citron vert), gourmandise d’une tarte au citron meringué, un peu de fumée en fin de bouche. Super FIJI !
Caroni 20 ans -> pour le plaisir car plus disponible. Gouuurmand : beaucoup de fruits, riche, concentré, vineux, fumé et bois brulé en début de bouche. La fin de bouche est très pâtissière. COMPLEXE le bazar !
Rhum Longueteau
Après le Génésis #1, rhum blanc agricole titrant 73,5% (!!!), Longueteau se lance dans la version ambrée. Prévu pour mars 2019, d’après le représentant la version goutté ici n’est pas définitive et devrait encore vieillir dans les chais 3-4 mois supplémentaires.
Ça envoi en tout cas : Puissant et sec, au nez on a du Pop-Corn, on a le goût de la crème au beurre mais sans la texture, un peu de fruit acidulé en fin de bouche… Âme sensible s’abstenir…
Rhum Savanna
Yeeeeeeepaaaaa ENFIN Savanna sera distribué à partir de la mi-novembre chez nous et donc en toute logique chez WST&HF. C’est parti pour goûter 4 références encore inconnues à mon bataillon. Calvados finish pour commencer : Puissant, corsé, peu d’influence du calva, fruit fermenté, acidulé en fin de bouche, léger déséquilibre. Le deuxième sera mon fucking coup de coeur du salon, 14 ans Port cask de la collection Grand Arôme, entendez rafale d’arôme de feu dans votre petit gosier délicat… Concentré à souhait, vineux (vieux porto), pruneaux, tabac, cendré, P***** d’équilibre … En 3, un vintage 2006, beaucoup plus sur la fraicheur végétale (herbe fraiche, réglisse). Puissant en 1ère bouche, le petit bonbon acidulé fait son apparition en fin de bouche. La rétro est fumée, torréfiée avec une légère amertume. On terminera sur la fraicheur d’un pur jus de canne avec le Creol : minéral, végétale, canne fraiche, ?légume (céleri…..) ?.
Mezcal Nucano Europe
Ça devient une tradition de terminer un salon avec du MEZCAL et pas n’importe lequel pour le coup puisque nous nous attaquons aux nouveautés de la maison NUCANO. 2 « ensamble » (assemblage de plusieurs agaves) et 2 « mono-agave ».
#1 Espadin – Tobala : Fermier, animal, fumé, puissant, bien équilibré.
#2 Espadin – Cuishe : Terreux mais frais à la fois, poivré, sensation pimentée, parfaitement équilibré.
#3 Tepextate : On change de registre par rapport au côté terreux et fumé des 2 précédents. Fruits exotique mûre (mangue), légèrement aigre, fermenté, touche de poivron jaune. Très atypique comme mezcal mais tellement représentatif du style de l’agave Tepextate.
#4 Arroqueno : plus en finesse, lacté, sirupeux (ou liquoreux comme dirait un certain daddy Pierre Braun), fruit jaune (pêche, abricot).