Récap’ de notre WHISKY LIVE PARIS 2017

Tradition oblige, nous sommes partis avec ma Pupa ce lundi 25 septembre avec notre palais affuté comme jamais pour le WHISKY LIVE PARIS 2017.

Dans le même esprit qu’une fashion week, nous sommes partis à la découverte de la nouvelle collection automne/hiver en matière de malt.

Comme chaque année, le foie et le palais ont été mis à rude épreuve et nous sommes allé de découverte en découverte.

Check mon récap’ sur chaque dégustation.

LOT N°40 / CANADA / RYE WHISKY 40%

Évoquant le N° de parcelle de seigle utilisé pour produire ce whisky Canadien, LOT N°40 a la particularité d’être distillé une première fois en alambic colonne puis la 2ème en Pot still. Assez classique en arômes saveurs : pain de seigle, épicé (poivre) et vanillé.

 

SONOMA / CALIFORNIE – USA

Distillerie que j’adore depuis quelques années (Découvert au Whisky Live Paris 2013), Sonoma m’ a toujours plu pour son approche micro-distillerie, c’est l’homme qui produit le whisky et non les machines. Adam Spiegel a d’ailleurs commencé à produire son whisky seul, maintenant il est aidé occasionnellement par 4 personnes (cela reste tout de même une toute petite production).

West Of Kentucky Bourbon 47,8%

Composé de maïs, seigle et orge fumé au bois de cerisier, on est carrément sur une sensation mielleuse en bouche. Moka, cerise et bois s’équilibre parfaitement en bouche. MIAM !

Cherrywood RYE 47,8%

Comme le précédent bourbon, l’orge rentrant dans la composition de ce rye a été fumé au bois de cerisier et pour le coup sera assemblé avec du seigle mais aussi un peu de blé. Riche, poivré, fruits jaunes et rouge, sec. J’ai adoré !

METHOD & MADNESS / IRLANDE

Attiré par le design et le concept depuis leur sortie début d’année, cette gamme d’Irlandais produit au sein de la distillerie Middleton est notre prochaine étape.

3 types de whiskeys différents :

Single Grain 46% > vieilli en fût de bourbon évoluant sur la crème au beurre, la vanille et un côté très bonbon. Gourmand !

Single Malt 46% > affiné en fût de chêne neuf du limousin, ici on est clairement sur un produit plus brut, boisé et masculin. Sans faute mais pas grandiose !

Single Pot Still 46% > grand fan des Single Pot Still de Rebreast, celui-ci a la particularité d’être affiné en fûts de bois de châtaignier. Doux, gourmand, exotique, frais. MIAM MIAM MIAm !

DOMAINE DES HAUTES GLACES / FRANCE

Tradition oblige, impossible de ne pas passer par chez Fred pour déguster ces divins nectars produits en plein coeur des Alpes. En nouveauté, le nouveau single RYE qui prends place en « regular » au côté du single MALT les moissons et le nouveau batch de CEROS.

SINGLE RYE 44,8% > On est clairement sur le petit frère du CEROS mais sans le vieillissement en fût de vin jaune. C’est confit et épicé comme je l’aime chez DHG.

CEROS 56% Batch 2017 > Alors il faudrait le comparer avec le 2016 mais je trouve peut-être ce nouveau batch plus équilibré au niveau de l’alcool, ce qui me conforte dans l’idée que le « vieux » DHG sera juste sublime.

CHICHIBU / JAPON

ATTENTION, tuerie en provenance directe de ma distillerie fétiche depuis 2010, CHICHIBU. Un chichibu affiné dans des fûts ayant contenu une bière de type IPA.

Chichibu IPA Cask Finish 57,5% > Floral, frais, herbacé, le lot d’agrume suffisant pour te rappeler une bonne IPA US, complexe pour un produit si jeune. J’ai suuurkiffé !

COMPASS BOX / ECOSSE, BLENDED MALT 

Ahhhh Compass Box le punk du whisky en Sebago ! Chaque année, de la nouveauté à découvrir en exclu au WL Paris. Pour le coup on aura droit à Phenomenology & No Name. Encore du haut de voltige avec des assemblages que jamais aucun blender n’aurait osé mélanger.

Phenomelogy 46% > Habituellement annoncé dès la sortie d’un nouveau CB, la composition de celui-ci restera secrète jusqu’à ce que John Glaser « le punk » l’aura décidé. Fin, complexe, fruit confit et une touche épicée. BIEN mais ne pas laisser un souvenir de dingue comme m’a laissé le double single.

No Name 48,9% > Quand la composition t’annonce 75,5% de malt d’islay produit sur la « Pier road » (ah tiens, me semble que ardbeg est apprécié de Glaser), de 10,6% de malt d’Islay produit à côté du village de Port Askaig (un caol Ila de pirate), de 13,4% de malt produit à côté du village de Brora (Le fameux Clynelish qu’il apprécie tant) et complété par 0,5% de Spice Tree, tu te dis, l’assembleur fou a encore frappé 😮 ! Me rappelle étrangement le Compass Box « NECTAR » sorti pour les 10 ans de Nectar l’année passée : belle tourbe bien grasse, une pointe d’iode et une touche fraiche citronnée plus que plaisante.

BOX / SUÈDE 

Pour beaucoup, la distillerie suédoise BOX est encore inconnue au bataillon. Découvert, l’année passée au WL Belgique, j’attaque les news de l’année avec 4 très belles références.

Quercus 52,5% > Cette version vieillie en chêne de type « Quercus Robur » est le début d’une série explorant les différents types de chêne utilisé dans le monde du whisky. Piouuuf j’ai adoré : un boisé noble parfaitement équilibré avec des notes épicées à tomber.

American Oak 50,8% > Vieilli en fût de bourbon avant d’être affiné en chêne neuf américain, cette version gourmande m’a paru moins complexe le Quercus mais avec de jolies saveurs chocolatées.

The 2nd Step Collection 02 51,2% > Assemblage de bourbon et sherry cask, cette version ne m’a pas du tout transporté et je l’ai trouvé peu intéressant au niveau aromatique.

The 2nd Step Collection 03 51,3% > Á l’aveugle, on est carrément sur Islay : Tourbe bien grasse, de l’iode et de la fumé de bois. On aurait pu l’appeler Brutus tiens …

BENROMACH / ECOSSE, SPEYSIDE

3 produits sur le papier dont un ressortira HAUUUT la main, t’auras deviné le vainqueur je présume ? BENROMACH 35 ans , sluuuuurp !

Triple Distilled 50% > Distillé 3 fois, cette nouvelle release ne m’a pas du tout transcendé : Léger, peu de complexité et assez court en bouche… Déçu (Ce sera bien une des premières fois chez eux…)

Wood Finished Cissac Cask 45% > Affiné en fût ayant contenu un grand Médoc du nom de château Cissac, ce nouveau batch est sympa pour le rapport qualité-prix. assez fruité mais rattrapé par la légère fumée propre à Benromach.

Benromach 35 ans 43% > De bout en bout, ce malt est d’une complexité, d’une finesse et d’une longueur à tomber. petit bémol si je devais en trouver un : peut-être un chouia trop réduit.

NECTAR OF DAILY DRAM / INDEPENDANT BOTTLER

Issus de la sélection d’un de mes principaux fournisseurs belges, on part à la découverte des 3 nouveaux embouteillages 2017.

Ben Nevis 21 ans 48,7% > Une de mes distilleries fétiche des Highand, ce Ben Nevis ne déroge pas à la règle, c’est fin mais à la fois puissant en saveurs maltées, fruité et légèrement spicy. TOP produit !

Invergordon 44 ans 48,5% > Abandonne ton fruit par jour et abonne-toi à ce Invergordon, whisky de grain de 44 ans : du fruit exotique à foison, de la gourmandise vanillée à souhait, une petit bombe aromatique !

Glenrothes 21 ans 51,3% > Ce que je reproche souvent au Glenrothes « Officiel », c’est un manque de longueur et puissance en bouche. Ici c’est tout à fait le contraire, ça a du corps et de la matière avec une belle touche vineuse.

ARTIST #7 / LMDW BOTTLING

Issus de la gamme Artist #7 qui consiste à chaque whisky live de mettre en avant un artiste international (On espère bientôt ma PUPA), nous n’avons pas eu full de chance puisque quand nous sommes arrivés dans l’espace VIP (à 15h), il ne restait déjà plus que 2 embouteillages « Artist ».

Glen Garioch 25 ans 52,3% > Puissant, gras, épicé avec une petite pointe de fumé, caractéristique de Glen Garioch qui fumait son orge à la tourbe avant sa reprise fin 90.

Ballechin 10 ans Caroni Cask 56,5% > Et on continue la série du Ballechin affiné en Caroni Cask (Rappelez-vous le Ballechin 2005 sorti l’année passée pour les 60 ans de LMDW). Tourbé, terreux avec une jolie note de benzine propre à Caroni. Bien foutu mais pas transcendant.

KILCHOMAN / ECOSSE, ISLAY

Á l’instar de Chichibu au Japon, Kilchoman a toujours été ma distillerie de coeur car j’ai commencé à travailler dans le monde des alcools fins presque en même temps que la création des 2 distilleries. C’est toujours un plaisir d’aller revoir les frères Wills…Ah ben non, pas de frère Wills cette année (du moins pour le lundi).

Kilchoman Red Wine Cask Madured 50% > entièrement affiné dans des fûts ayant contenu du vin rouge portugais de la vallée du douro, ce nouveau kilchoman exprime des notes de fruits rouges confits se mêlant merveilleusement bien avec sa note typique coastal et smoky. ah ça, c’est BON !

CLAIRIN / HAITI 

Nous voilà entrain d’entamer la dernière ligne droite, il est 16h30 et le palais sature de WHISKY. Quoi de mieux que se rafraichir à grands coups de CLAIRIN. Ce rhum blanc traditionnel qui a bercé avec les copains tout mon été à l’apéro.

Clairin World Championship batch 2017 46% > Composition différentes par rapport à l’année passée, un petit nouveau s’ajoute à l’assemblage « Le Rocher ». Piouuuuf comme c’est frais, lacté, exotique, légèrement acidulé. Parfait pour rincer la bouche lourde et puissante du whisky.

Clairin Le Rocher 43,5% > Se rapprochant d’un Jamaican Rum mais aussi un petit peu d’un mezcal Espadin, ce nouveau Clairin ne ressemble en rien aux autres Clairin. Élaboré à partir de sirop de canne et non de pur jus de canne frais, il évolue sur des notes fumées, acidulées, terreuses et carrément sauvage. JE VEUX !

BOZAL / MEXIQUE

Malheureusement retiré du Whisky live depuis les nouvelles éditions à la cité de la mode, le mezcal était enfin de retour en toooouuut petit comité puisque BOZAL était la seule maison présente sur le plateau.

Bozal Ensamble 47% > Fabriqué à partir d’un assemblage d’agaves (Espadin, Barril & Mexicano), ce jus d’agave distillé m’a tout de suite séduit. Pourquoi ? Car après avoir passé ma journée à déguster pas loin d’une trentaine de références, ce mezcal est d’une expression aromatique incroyable (Herbacé, agrume et floral). Et je le rappelle : SANS UNE TRACE DE VIEILLISSEMENT EN BARRIQUE.

Bozal Madrecuixe 47% > Rolalala, comme c’est puissant en saveurs, sans lourdeur et avec une finesse à tomber : Frais, agrume confit, tropical. Madrecuixe is in tha place !

Bozal Tobasiche 47% > Attention, coup de coeur !!! Minéral, herbacé, iodé!!!, d’une superbe fraicheur. Il me rappelle sans hésitation un Rhinopastoral du Domaine Des Hautes Glaces. MERVEILLE !

JOHNNIE WALKER ASSEMBLEUR

Quand tu es plein au as, tu peux te permettre de récréer un mini système d’assemblage du fameux Green Label. Tu places ton verre dans le réceptacle, tu pousses sur le bouton verre et la magie peut commencer. DINGUE !

WHISKY LIVE PARIS STAND #1

Entre la vapeur diffusée en continu à l’entrée du stand Talisker, le bois épuré de Macallan ou encore le mur végétal de 4m de long de Kavalan, tu en prends plein les mirettes à Paris.

WHISKY LIVE PARIS STAND #2

Soit tu rentres chez Nikka et t’as l’impression d’être en plein Tokyo, soit tu rentres chez Dalmore et tu as l’impression de rentrer dans une bijouterie de luxe…

LE TANNAT

Car on a aussi pris du bon temps dans des restos Parisien, je vous partage un coup de coeur culinaire que je vous recommande vivement.

Travaillant dans le monde des alcools fins, quand je rentre dans un resto et que le bar est achalandé avec du RhumRhum, du Capovilla ou encore du Kilchoman, je sais que le repas sera délicieux car un soin a été porté tout spécialement à la carte des boissons. Cela s’est totalement confirmé : De l’accueil, en passant par les mets ou encore les boissons, TOUT était juste PARFAIT ! L’année prochaine, on se revoit à coup sur !!!

THE BEAST 

Histoire de bien se caler avant de repartir vers nos contrées Belges, nous décidons de nous rendre chez « The Beast ». Un restaurant Américain proposant de la bidoche fumé en veux-tu en voilà, du craft en matière de bière et une carte de Whisky US à TOMBER. Fortement recommandé !

 

Vous l’aurez compris, on aura pas perdu notre temps !

Á l’année prochaine 😉