PASS ME THE BOOZE III : Armagnac

On continue l’ascension des spiritueux français avec cette fois un Armagnac affiné précieusement dans les chais de L’Encantada à Vic-Fezensac. Vincent Cornu, c’est un sélectionneur de pépites qui met en lumière la gnôle de sa terre natale, la Gascogne 🍇🇫🇷

Ce sélectionneur de talent, je l’ai rencontré il y a 10 ans au Whisky Live Paris. C’est avec une grande ferveur qu’il m’harponne à son stand afin de me faire découvrir son travail de passionné. Coup de coeur du salon, je repars avec une idée nouvelle de l’Armagnac : « On est pas juste sur un spiritueux démodé de Papa en fait… ». 

2023 signera l’importation de la maison en Belgique, dans la foulée Vincent me rend visite au temple et me glisse dans l’oreille : « Dis gourou, t’as pas envie que je te passe un peu de gnôle ? »…
Après quelques échantillons dégustés en ce début d’année, je décide de m’imprégner des chais en débarquant à mon tour chez Vincent afin de confirmer le chapitre III. 

2️⃣3️⃣ fûts dans la glotte plus tard, mon palais s’arrêtera finalement sur ce millésime 2008 du Domaine Du Pin. 

🆔 Carte d’identité du jus 🆔
Bas-Armagnac Domaine du Pin 
Cépage 100% Baco
Millésime 2008
Brut de fût à 46,1%
N° de fût : 18 
16 ans
138 bouteilles (Déjà 30 pré/vendues) 
Vieillissement : 
2008 – 2024 : fût roux de 400L – tonnellerie locale
2024 : 6 mois de finition en barrique de chez Vicard 

👃🏻👅 Profil aromatique 👅👃🏻
Un nez riche et profond évoluant sur le raisin sec, un boisé cireux, l’écorce d’orange confite.
Gourmande, soyeuse et réconfortante, la bouche m’a emmené directement en hiver avec ses notes de caramel au beurre, de pain d’épice et de noix de pécan torréfiée. Ensuite, c’est un beau boisé cireux qui prend la relève du palais pour terminer sur une texture suave et salivante. 

💰prix 💰 99€

❄️WINTER IS CALLING ARMAGNAC❄️